top of page

La rééducation auditive

Le saviez-vous

Réapprendre à entendre demande de l’entraînement


Les études démontrent qu’une majorité de gens souffrant de perte auditive attendent entre 7 et 10 ans avant de d’accepter de recourir à des aides auditives. Pendant ce temps, le cerveau « apprend » à entendre le monde en mode sourdine, ce qui amène à oublier ou à sous-estimer certains sons qu'un normo-entendant entend tous les jours. C’est pourquoi lorsque l'on porte des aides auditives pour la première fois, il est nécessaire de suivre une rééducation auditive.


Prenez pour exemple : vous allez dans un restaurant à l'éclairage sombre un jour ensoleillé, lorsque vous ressortez, après seulement une heure, vos yeux réagisse au changement de lumière. Vous vous sentez aveuglé. La même sensation se produit lorsque l'on utilise des aides auditives pour la première fois. Vous n’avez pas entendu aussi bien pendant des années. Ainsi, « l’éclat des sons » que vous offre les prothèses peut au début vous déstabiliser.


S’adapter à ses nouvelles aides auditives ne se fait pas du jour au lendemain. Le parcours de rééducation nécessite un peu de patience, d’effort et surtout un bon suivi d’où l’importance d’avoir recours au service d'un audioprothésiste qualifié.


En vous aidant à comprendre le processus de rééducation et en fixant des attentes réalistes au fur et à mesure du processus, s’adapter à votre nouvelle audition peut être une expérience agréable et simple.


Vous hésitiez jusqu’à présent à franchir le pas, mais avez désormais envie d’essayer ? Contactez-nous, il nous fera plaisir de vous conseiller.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page