TEST AUDITIF
Le test auditif ou l’audiométrie est un examen qui permet d'évaluer votre audition afin d'obtenir un rapport complet sur l'état de vos oreilles. L'évaluation auditive est la première étape pour l'obtention de prothèses ou lorsque l'on suspecte un trouble de l'audition. Si vous demandez constamment aux autres de répéter, que le volume de la télévision est trop fort et que vous prenez de moins en moins de plaisir à avoir des discutions en groupe, il est peut-être temps de passer un test auditif.
N’attendez plus et prenez rendez-vous, aucune référence médicale n'est nécessaire pour passer un test auditif .
*Certains services peuvent être payés par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), la Commission des normes de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), les Anciens Combattants et les Affaires Indiennes. Informez-vous !
TEST AUDITIF
Le dépistage auditif
(GRATUIT*)
Les dépistages auditifs sont souvent utilisés dans des contextes de santé publique, tels que les programmes de dépistage en entreprise ou les campagnes de sensibilisation à la santé auditive.
Le dépistage auditif est un test simple et rapide réalisé par l’audioprothésiste. Le test consiste à une courte évaluation suivi d'un test des seuils auditifs sur quelques fréquences à chaque oreille. Il vise uniquement à déterminer si une personne présente une audition normal ou non. Échouer le test de dépistage indique que vous présenter des signes de problèmes auditifs. Cette évaluation initiale permet donc de déterminer si des tests auditifs plus approfondis sont nécessaires et ainsi être en mesure de vous diriger vers une évaluation complète auprès d’un audiologiste ou d'un consultation avec un médecin spécialiste .
* Offre permanente


TEST AUDITIF
L'évaluation auditive complète
D'une durée de 30 à 45 minutes, le test auditif complet vise à évaluer l'ensemble du spectre auditif d'une personne et à identifier avec précision les déficiences auditives , leur nature et leur étendue.
Le test auditif complète permet également de diagnostiquer certains troubles de l'audition tels que les acouphènes, le syndrome de Ménière, et plusieurs autres.
Il sont également utilisés pour prescrire , ajuster et surveiller l'efficacité des appareils auditifs et d'autres solutions de réhabilitation auditive. À noter, au Québec, le test auditif complet et nécessaire pour l'obtention d'aides auditives gratuites via les différents programmes et organismes payeurs publics tel que la Régie d'assurance maladie RAMQ et la CNESST.
Effectués par des professionnels de l'audition, tels que des audiologistes et ils sont formé d'une série d'évaluations. Tout d'abord, l'audiologiste recueillera des informations sur votre historique médical et vos antécédents auditifs, afin de mieux comprendre vos préoccupations et vos éventuels symptômes. Ensuite, vous serez guidé à travers une série de tests spécialisés, tels que :
-
Audiométrie tonale : Ce test évalue votre capacité à entendre les sons à différentes fréquences. Lors de cet épreuve du test auditif, vous serez invité à signaler chaque fois que vous entendez un son. Les résultats obtenus permettra au professionnel de déterminer vos seuils auditifs, c'est à dire, le plus petit son que votre oreille est en mesure d'entendre à chacune des fréquences testé.
-
Audiométrie vocale : Ce test évalue votre capacité à comprendre la parole. Vous serez invité à répéter des mots ou des phrases à différentes intensités sonores, afin de déterminer votre seuil de compréhension.
-
Impédancemétrie : Ce test mesure la mobilité de votre tympan et le fonctionnement de vos osselets. Il peut aider à détecter d'éventuels problèmes de l'oreille moyenne, tels que des infections ou des obstructions.
Une fois que tous les tests ont été complétés, l'audiologiste discutera des résultats avec vous. Si des problèmes auditifs sont détectés, il pourra vous référer au besoin pour un suivi médical et/ou vers à un de nos audioprothésistes pour des aides auditives.